Les familles modestes peuvent désormais financer leur projet d’achat de logement grâce à l’accession sociale à la propriété. Il est important de respecter les conditions de ressources pour bénéficier du prêt à l’accession sociale. Et un plafond de prix de vente est aussi fixé pour que le prêt soit accessible aux différents ménages.

Pourquoi privilégier l’accession sociale à la propriété ?

privilégier location solidaire

L’accession sociale à la propriété est un type d’acquisition destiné aux familles modestes comme la maison à 15 euros. Elle permettre d’acquérir une propriété principale. Ce type de prêt est avant tout une volonté partagée par l’Etat, les villes ainsi que les acteurs de l’immobilier pour les foyers à revenus modeste souhaitant devenir propriétaire de logement. Ainsi, ils proposent des offres de logements à prix réglementés, inférieurs aux prix de vente sur le marché.

Ce qu’il faut savoir sur l’accession sociale à la propriété

Celui qui souhaite devenir propriétaire peut recourir à un prêt à l’accession sociale à la propriété. Cependant il doit respecter les conditions de ressources. Les revenus de l’emprunteur ne doit pas dépasser le plafond de ressources évalué selon la composition du ménage, le nombre de personnes à charge et la situation géographique du logement. Le prêt à l’accession sociale doit servir pour acheter un logement neuf ou ancien, pour construire une maison ou pour faire des travaux d’amélioration. Les taux d’intérêt de l’accession sociale à la propriété peuvent être fixes ou révisable selon votre apport personnel et la durée du prêt (5 à 35 ans). Pour que les familles modestes puissent avoir leur propriété, l’accession sociale appelé aussi accession abordable propose des offres de logements à des prix inférieurs à ceux du marché.

Avantages de l’accession sociale à la propriété

Etre propriétaire d’un logement est un rêve qui peut devenir réel pour les familles qui louent leur habitation. Grâce à l’accession sociale, vous aurez un logement neuf moderne et labellisé avec un prix réduit en suivant les dernières normes de construction. De plus, vous bénéficierez d’une garantie de relogement, une garantie de rachat et une assurance revente.

Vous pouvez également acquérir une propriété ancienne. Le logement financé s’agit des biens qui sont construits ou acquis par un organisme HLM depuis au moins 10 ans et qui est mis en vente par lui-même. Pourtant, ces logements à la vente HLM doivent répondre à des normes prévues par un décret. Le logement mis en vente doit donc être à prix abordable et de qualité.

Il existe le PSLA ou prêt social location accession qui est fait pour les ménages sous plafonds de ressources qui veulent acheter un logement neuf. Ce prêt offre nombreux avantages : taux de TVA à 5,5%, minoration du prix de vente, réduction du frais de notaires, …

 

Propositions de contenus :

Location et achat de maison